Photos

  • ©<cite>X. Rufray / CENLR</cite>
  • <cite>SIVOM Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses</cite>
  • ©<cite>M. Klesczewski / CENLR</cite>
     

Flore

Le Languedoc-Roussillon possède une flore majoritairement méditerranéenne et d’un extrême richesse en abritant 3 200 espèces végétales (plantes à fleurs et fougères) soit les 2/3 des espèces végétales connues en France. 243 espèces sont protégées : 160 protégées sur le plan national et 83 sur le plan régional.

Les limites d’aire de répartition de nombreuses espèces de la flore méditerranéenne, mais également de la flore boréale ou atlantique, se situent en Languedoc-Roussillon.

La flore de l’extrémité orientale des Pyrénées, où l’on trouve de nombreux taxons endémiques, est particulièrement originale. C’est le cas par exemple de l’Alysson des Pyrénées, petit arbrisseau des falaises calcaires dont la seule localisation mondiale se trouve au Mont Coronat dans le massif de Madres.

La flore des Causses est également particulièrement remarquable avec des espèces endémiques ou à localités éloignées de leur aire principale de distribution.

Une liste régionale de protection de la flore a été établie récemment par le Conservatoire Botanique National de Porquerolles et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel sur la base d’une méthode originale fondée sur une hiérarchisation des espèces à l’aide de critères de responsabilité patrimoniale de la région.

Cette méthode a permis de constituer une liste de 83 espèces à protéger au niveau régional. Au total, 243 espèces protégées sont signalées dans la région Languedoc-Roussillon : 160 sont protégées sur le plan national et 83 sur le plan régional.

voir la galerie photo Flore

Voir également